BIOGRAPHIE

"Pour son quatrième album, Vanessa Philippe fait un sans faute, textes réussis, chant en apesanteur, production irréprochable par Pascal Parisot, jolis clip réalisés par elle, et surtout, surtout, morceaux parfaits. Comme l’entêtant Not a siren song, chanson absolue qui reste dans le cerveau comme les plus accrocheuses de Murat. A l’abri du vent (Warm up/Modulor), grand disque."

Renaud Monfourny, les Inrocks

Touchée par divers événements, Vanessa s’est demandé combien de temps on pouvait rester à l’abri du vent. Une question qui s’est transformée en chanson, puis en album dont elle écrit et compose d'abord tous les titres. Additionnéde quelques musiques de Fredda et de la réalisation de Pascal Parisot, ce nouvel opus «À l’abri du vent» lui ressemble plus que jamais.

Auteur-compositeur, c'est après deux premiers albums de chansons francaises, «La dérive» en 2008 et «La fille sans qualités» en 2011, que Vanessa écrit et co-compose «My Man» avec Naim Amor (Calexico) en francais et en anglais, un troisième album plus rock, plus «live» sorti en 2015. Également danseuse et chorégraphe, elle décide de mettre en scène ses chansons et réalise plusieurs clips vidéos (en rotation sur D17, MTV France et Espagne, TV5 monde), notamment pour les titres "Quand je te vois" et "Woman, Who's a Woman" (chroniqué "Morceau du soir" sur Rolling Stone).

 

C’est donc naturellement que ce nouveau disque «À l’abri du vent» lui arrive en musique et en images. Dans une forme d’écriture inconsciente ou automatique, elle passe ainsi plusieurs mois à composer seule des mélodies à la guitare, sur des accords simples, improvisant des textes.

 

Elle propose à Fredda d'être son "oeil extérieur" puis de re-composer 5 de ses chansons pour ajouter de la couleur au projet. La réalisation avec Pascal Parisot est évidente, l’envie de Vanessa étant d’aller vers un son épuréavec des samples, quelque chose de simple dans une tendance pop-folk électro.

 

C’est «à la maison» que Pascal réalise et joue l’ensemble des chansons avec un instrumentarium limité, identique sur tous les titres, ainsi que quelques samples bien choisis. Acoustiques, pop ou aux limites de l’électro, les arrangements sont aériens et organiques, complètement en accord avec les aspirations de Vanessa. La fragilitéde la voix est volontairement mise en avant. Elle confie ensuite le mixage à Jim Waters (French Cowboy, The Little Rabbits) à Tucson.

Auteure avant tout, Vanessa nous livre ici des textes poétiques, parfois métaphoriques dans «Barbe bleue», à fleur de peau sur «Un cheveu» titre enregistré en une seule prise et où elle joue elle-même de la guitare acoustique, avec humour ou ironie  dans «Your Promise», «Aujourd’hui» et «Girls». Elle prolonge son univers onirique en images, proposant à Marta Bevacqua de faire les photos de la pochette, et en mettant  en scène presque tous les titres dans des clips vidéos qu’elle réalise elle-même : "Not a Siren Song", "Girls" et "Ladybirds" tous les trois en rotation sur MTV, "Aujourd'hui", "Tout près du large", "Barbe bleue" "Loin de toi", "Your Promise" et "A l'abri du vent".

L'album est programmé sur FIP radio et France Bleu.

Le clip "Girls" remporte le Music Video SILVER AWARD à l'INTERNATIONAL NEW YORK FILM FESTIVAL en juin 2020, il obtient le prix "Honorable mention" au WOMEN FREEDOM SONG FESTIVAL en mars 2020. "Girls" est également FINALISTE au CALIFORNIA MUSIC VIDEO & FILM AWARDS dans la catégorie BEST MSIC VIDEO & "The Trippy Award" avec TASTE TV en février 2020, puis en sélection officielle au CANADIAN DIVERSITY FILM FESTIVAL en août 2019 au TEXTILE MUSEUM of CANADA. Le clip est également sélectionné pour The ART ALL NIGHT - Trenton International Film Festival, en juin 2019.

Le clip "Your Promise" est FINALISTE au FLORENCE FILM AWARD en février 2020.

En août 2020, elle prolonge ses émotions en vidéo-danse avec "Suddenly the birds", en hommage à sa grande soeur disparue en août 2019. Une création qu'elle réalise avec la "Martha Graham School of contemporary dance", intensive summer 2020.

 

Ils en parlent...

"Vanessa Philippe se délecte d'un folk-rock atmosphérique, souvent limpide ou sensuel, et assumant avec grâce une influence Velvet Underground / Lou Reed" - Rock & Folk

"L'album "My Man", semble bel et bien valoir le coup" - La Marseillaise

"Une ambiance étonnante qui pourrait voir Calexico dans Salut Les Copains, comme si Françoise Hardy avait fricotéavec Neil Young et Bob Dylan en buvant des tisanes avec Jacques Lanzmann en attendant que le train siffle dans une gare perdue nulle part. L’ombre de Lou Reed hante aussi ce disque" -

A découvrir absolument

"Cette chanteuse a pris le temps de s'égarer pour trouver son univers. Simple, poétique et aérien" - Rolling Stone

"La naïveté feinte sert un amusement et une irone certains. Avec limpidité et fraîcheur, elle ose l'effronterie" - Longueur d'Ondes

"Vanessa Philippe a réussi à composer son propre univers depuis quelques années, et ce deuxième album ne fait que le sublimer" - Serge Magazine

"Un premier disque aux chansons impeccables de bout en bout, ce qui est, on le sait, excessivement rare" - Ouest France

ET AUSSI

France Bleu, Le Mouv', FIP

MTV, D17, TV5 monde

NOUVEL ALBUM DISPONIBLE

(Warm-up/Modulor)

PRESSE Patricia Espana - Tel +33 (0)6 87 33 58 45 - Mail patespa@yahoo.fr

MANAGEMENT vanessaphilippemusic@gmail.com