pochette-digitale-VANESSA-Soudain-les-oiseaux-ALBUM.jpg

FRANCE INTER

Invitée dans "Côté Club" le 19 janvier (écouter l'émission)

FRANCE BLEU

Invitée dans "La nouvelle scène musicale" le 30 mars (écouter l'émission)

SUD RADIO

"Du Lili Drop reformulé avec un esprit Lio, l'esprit punk n'est pas loin" (écouter la chronique)

MAGIC Revue Pop Moderne

"Un disque élégant et bouleversant,

empathique et troublant"

HEXAGONE

"L’artiste, sans pathos, peint des scènes intimes de tristesse profonde, émouvantes, bouleversantes "

FRANCOFANS

"Un album à la beauté tragique"

LE RÉPUBLICAIN LORRAIN

"Un hymne coloré, teinté de douce

nostalgie et l'envie d'avancer malgré tout"

 

LES OREILLES CURIEUSES

"Avec ces arrangements rappelant ceux de Jaccno et de Robert Palmer, les mélodies faussement naïves arriveront à faire passer les textes si bouleversants"

LES INROCKS (Renaud Monfourny)

"Elle est aussi danseuse et chorégraphe, ce qu’on remarque dans les clips qu’elle réalise : un univers bien à elle"

TÉLÉRAMA SORTIR

"Chanteuse à l'univers poétique et sensible"

CONTACT PRESSE

Agence Music Media Consulting

29 rue Dulong 75017  Paris, France
Tél. + 33 1 53 16 15 15

cocto@musicmediaconsulting.net

NOUVEL ALBUM "SOUDAIN LES OISEAUX"

(Le Poisson Spatial / Modulor)

Sortie le 21 janvier 2022

"Soudain Les Oiseaux", cinquième album de Vanessa Philippe, est un hommage à sa grande sœur disparue l'été 2019. Auteure, compositrice et interprète, Vanessa écrit et compose pour la première fois la totalité des chansons. En contraste avec le sentiment de deuil, elle imagine des arrangements très pop, à tendance électro avec des instruments virtuels.

Elle confie alors la réalisation à Pascal Parisot, en continuité avec l’album précédent, et le mixage à Angy Laperdrix (Mocke, Barbara Carlotti...).

Également danseuse, chorégraphe et vidéaste, elle se met en scène avec un poisson rouge pour développer son univers dans une série de clips et réalise ainsi une trilogie pour ses trois premiers singles, "Suivre le Soleil", "Les Maux" et "Soudain les Oiseaux".

 

À mi-chemin entre rêve et réalité, en 12 titres, Vanessa gravite dans un monde parallèle où elle décrit ses sentiments. Toujours sur fond métaphorique, ses textes sont poétiques et mélancoliques, en contraste avec les instruments choisis, reflets de la joie de vivre de sa sœur. Comme pour supporter cette absence intolérable, elle s’accroche à une bulle intergalactique jusqu’à apercevoir "Soudain les Oiseaux".

L’album se termine avec la chanson "Paradise", tel un retour à la réalité, l’apaisement malgré tout.

Capture d’écran 2021-12-28 à 00.06.55.png
Vanessa-Philippe1.jpg

Vanessa a grandi en Afrique, au Cameroun et en Mauritanie. Après une adolescence à Marseille, elle achève ses études à Montréal (McGill University), puis décide de s’installer à Paris. Passionnée par la danse et l'écriture, elle intègre le RIDC de Françoise et Dominique Dupuy.

C’est par l’écriture qu’elle rencontre le compositeur de ses deux premiers albums "La dérive" et "La fille sans qualités". Bien accueillis par la presse, chroniqués sur Rolling Stone, ils sont programmés sur Le Mouv’ et France Bleu.

 

Pour son troisième album "My Man", elle collabore avec Yan Péchin (Bashung). Co-composé avec Naïm Amor (Calexico) cet album est enregistré dans un ton plus live, où elle mélange français et anglais. Bien reçu également il est chroniqué sur Rock&Folk.

 

Elle rencontre alors Pascal Parisot à qui elle confie la réalisation de son quatrième album "A l’abri du vent", relayé sur Télérama Sortir et en rotation sur FIP. C'est tout naturellement qu'ils collaborent à nouveau pour la réalisation de son cinquième album "Soudain les oiseaux".

 

Elle se met en scène dans ses propres clips qu'elle réalise elle-même pour développer son univers. Ils sont programmés sur Cstar, MTV France et Espagne, TV5 monde.

Ils sont nommés dans de nombreux Festivals et obtiennent plusieurs premiers prix (Best Music Video, Best pop music video)